WirelessHART



Aperçu de la famille : WirelessHART

Communication sans fil basée sur la technologie HART

Pepperl+Fuchs propose toute une gamme pour la création d'un réseau sans fil reliant les appareils de mesure au DCS ou au système de gestion des équipements en utilisant la technologie HART, une technologie éprouvée.

Par exemple, vous créez aisément un réseau sans fil à l’aide des trois composants suivants :

  • Une passerelle WirelessHART
  • Un adaptateur WirelessHART
  • Un convertisseur de température WirelessHART

La passerelle WirelessHART

La passerelle WirelessHART est l’élément central du réseau WirelessHART.
Le système de gestion du réseau détermine le meilleur chemin primaire et les meilleures alternatives entre chaque capteur sans fil. Il détermine également quel capteur est autorisé à envoyer un message sur un canal spécifique. La communication sans fil sur le réseau est organisée et optimisée pour fournir les meilleures performances en termes de vitesse, de débit et de consommation d’énergie.
La passerelle procure la liaison vers le DCS ou au système de gestion des équipements via Ethernet et une interface RS485, qui peuvent transmettre des données via le protocole HART ou Modbus.
L’intégration du DCS ou du système de gestion des équipements se fait via des DTM ou des DD.

L'adaptateur WirelessHART

L’adaptateur WirelessHART peut être connecté directement au niveau du presse-étoupe de tout appareil de terrain conventionnel HART ou en 4 à 20 mA. L’adaptateur WirelessHART est alimenté par batterie. Celle-ci lui fournit l’énergie ainsi qu'au dispositif de terrain connecté, assurant ainsi une indépendance maximale. L’adaptateur fonctionne en continu et fait fonction de routeur dans le réseau. L'appareil de terrain est alimenté uniquement lorsque c'est nécessaire. En fonction de la consommation, de la tension d'alimentation, de la durée de mesure et des intervalles entre chaque mesure, la durée de vie de la batterie peut atteindre plusieurs années.

Le convertisseur de température WirelessHART

Le convertisseur de température WirelessHART est relié au capteur de température (RTD ou thermocouple) et transmet les valeurs directement dans le réseau. Les mesures de température sont effectuées et les valeurs envoyées via l’antenne interne selon l’intervalle défini par l’utilisateur.


Serviceline Information

Brochures+Catalogues

Documents techniques

Plus d'informations

Liens