Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Planification simplifiée des réseaux WirelessHART grâce à l'outil de simulation 3D WiNC

WirelessHART Network Simulation WiNC
L'outil de simulation de réseaux WirelessHART WiNC affiche la couverture WirelessHART à travers les installations sous la forme de graphiques faciles à comprendre

Lorsqu'on planifie des réseaux WirelessHART pour les installations industrielles, il faut franchir certains obstacles. Le but est d'établir une couverture réseau fiable dans divers types d'installations industrielles tout en minimisant les coûts matériels. Le modèle de construction et les conditions environnementales varient selon les installations.

Par conséquent, de nombreuses installations doivent procéder par tâtonnement. Les appareils doivent être configurés en continu directement sur l'installation jusqu'à ce que le réseau fonctionne de manière fluide. Cette approche est très longue et coûteuse, notamment lorsqu'il faut installer plus de répétiteurs que prévu.

Avec l'outil WiNC (WirelessHART Network Checker), Pepperl+Fuchs propose un outil de simulation 3D qui résout ces problèmes. WiNC permet de planifier les réseaux WirelessHART de manière professionnelle et de réduire le nombre de visites sur site. On gagne ainsi du temps et de l'argent lors de la planification des installations industrielles.


Cartographie exacte des installations et des conditions environnementales

La base d'une simulation précise des réseaux WirelessHART repose sur la simulation exacte des conditions sur site. C'est là que l'outil de modélisation WiNCMod entre en jeu. Il permet aux ingénieurs de créer une image précise des installations où le réseau WirelessHART doit être mis en place. Si des données en 2D et en 3D sur les installations sont disponibles, les utilisateurs importent directement les informations depuis leur outil de CAO dans WiNCMod. Si ces données sont indisponibles, les utilisateurs peuvent créer leurs installations en utilisant des éléments types préconfigurés déjà contenus dans le logiciel.

Ensuite, les utilisateurs assignent différents matériaux (par exemple, l'acier, le béton ou la pierre) aux pièces, car ces matériaux affectent considérablement la portée et la transmission des signaux WirelessHART. Les appareils WirelessHART (adaptateurs, passerelles, répétiteurs ou convertisseurs de température) et leur quantité sont configurés et nommés dans le gestionnaire de type de périphérique Gateway DTM, qui fonctionne dans le logiciel PACTware.

Lors de l'étape suivante, WiNCSim (l'outil de simulation du logiciel de planification en 3D) récupère la liste des composants exportée de Gateway DTM sous forme de fichier CSV. L'utilisateur place alors les composants WirelessHART sur le plan des installations à des distances idéales tout en prêtant attention à la hauteur de montage optimale.


De la simulation des réseaux WirelessHART à l'application

Le test de simulation, basé sur un algorithme de lancer de rayon, montre si les répétiteurs prévus assurent une couverture complète du signal ou s'il faut prévoir d'autres répétiteurs. Après l'ajout de routeurs, le nombre d'appareils optimisé est importé par Gateway DTM sous forme de tableau CSV. En outre, le plan des installations contenant tous les appareils est importé par PACTware, offrant ainsi une vue panoramique de la topologie du réseau WirelessHART complète. Grâce à cette vue topologique complète en 3D, l'outil WiNC de Pepperl+Fuchs permet de gagner du temps et de l'argent. Il assure le lien entre les planificateurs d'installations et les planificateurs de réseaux.

Points forts de l'outil de simulation 3D de réseaux WirelessHART WiNC

  • Permet d'installer des réseaux WirelessHART continus
  • Permet de placer idéalement tous les composants du réseau WirelessHART
  • Moins de temps nécessaire à la planification et à la mise en service
  • Réduit les coûts d'installation en permettant de supprimer certains répétiteurs