Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Réapprovisionnement intelligent des systèmes Kanban avec RFID

La chaîne d'approvisionnement de systèmes d'assemblage complexes peut être facilement automatisée grâce aux solutions RFID industrielles

La tête de lecture/écriture F61 RFID a été conçue en tenant compte des applications de manipulation de matériels. Son petit boîtier en fait une solution idéale pour des étagères Kanban.
La tête de lecture/écriture F61 RFID a été conçue en tenant compte des applications de manipulation de matériels. Son petit boîtier en fait une solution idéale pour des étagères Kanban.

Application
Le concept de fabrication avec un système Kanban simplifie les prévisions de demandes, car toutes les pièces nécessaires sont automatiquement réapprovisionnées. De petites unités souples d'assemblage sont formées. Combinées à des instructions d'assemblage adaptées, elles fabriquent des produits de très haute qualité sans nécessiter de matières premières supplémentaires.

Objectif
Une fabrication très efficace de produits composés d'un certain nombre de pièces et de composants qui peuvent être assemblés selon un grand nombre de variantes.

Exigences
Les bacs de pièces sont identifiés automatiquement et de manière fiable grâce à une étiquette RFID. Cette identification doit également être possible dans des situations où des composants métalliques sont traités. La demande de réapprovisionnement doit être détectée automatiquement. Tous les postes d'assemblage sont interconnectés avec le contrôleur de ligne par Ethernet.

Avantage pour le client
Les pièces nécessaires sont toujours disponibles sur le site de fabrication ; les processus de commande manuelle ne sont pas nécessaires. L'association entre les bacs et les pièces est automatique et exempte d'erreurs.



Le réapprovisionnement est déclenché dès que le bac vide est retiré de l'étagère. Les processus en amont sont activés juste-à-temps.

Ce qui est fait

Les petites pièces sont placées dans des bacs équipés de RFID et temporairement stockés dans des systèmes d'étagères avec des points de lecture RFID intégrés. L'étiquette RFID est utilisée pour « détecter » en toute sécurité toutes les pièces à l'intérieur du rack. Le retrait d'un bac vide déclenche un message de réapprovisionnement en matériel.

Les bacs vides sont réinsérés dans le processus d'approvisionnement à boucle fermée. Puisqu'ils sont identifiés par la lecture de leur étiquette RFID, le processus de réapprovisionnement est sécurisé et garantit que les bonnes pièces sont amenées à la ligne d'assemblage. Puisque le réapprovisionnement est déclenché dès que le bac vide est retiré de l'étagère, les processus en amont sont activés juste-à-temps.

Ce qui impliquait auparavant des feuilles d'acheminement de papier et une inspection visuelle, se fait maintenant automatiquement et sans erreur grâce au RFID.



Les bacs de pièces sont identifiés automatiquement et de manière fiable grâce à une étiquette RFID

Les avantages en deux mots

  • La tête de lecture/écriture RFID fine s'intègre facilement aux systèmes d'étagères Kanban
  • La disponibilité du matériel au niveau des emplacements de réapprovisionnement réduit les risques de temps d'arrêt coûteux du système
  • Le déclenchement d'une commande juste-à-temps optimise le stock en cours