Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Transparence maximum, efforts minimum avec le système de diagnostic pour bus de terrain

Système de diagnostic pour bus de terrain facile à intégrer via FOUNDATION Fieldbus H1

The diagnostic gateway offers monitoring functions for the control cabinet that can be configured as required
La passerelle de diagnostic propose des fonctions de surveillance pour votre armoire de commande, à configurer selon vos besoins

En ce qui concerne l'automatisation des procédés, les systèmes en bus de terrain garantissent des niveaux optimum de fiabilité et de disponibilité. Pour les défauts classiques que l'on rencontre au quotidien, Pepperl+Fuchs a mis au point une nouvelle génération de composants capables d'effectuer des diagnostics. Ces composants vous permettent de mettre en place une infrastructure en bus de terrain totalement transparente, sans travaux d'ingénierie supplémentaires.

La nouvelle passerelle de diagnostic avancé (ADG)infrastructures en bus de terrain. Après tout, il semble logique de surveiller l'armoire de commande et les conditions ambiantes en continu pour assurer une disponibilité maximum du système. Toutefois, pour les systèmes de commande de processus équipés de la technologie bus de terrain, seules les connexions du bus et de l'alimentation sont situées dans l'armoire de commande. Il n'y a pas d'entrées ni de sorties de signal.

Aujourd'hui, pour la première fois, la passerelle innovante de Pepperl+Fuchs comprend des entrées digitales qui peuvent aussi être utilisées comme compteurs d'impulsions ou pour mesurer la fréquence. Il est également possible de connecter des capteurs analogiques. Un capteur d'humidité atmosphérique et deux relais de puissance permettant de commander les unités de climatisation sont intégrés au système. Ces composants polyvalents peuvent être utilisés pour surveiller l'armoire de commande et la zone environnante.


Intégration de la technologie de commande via FOUNDATION Fieldbus H1

Outre l'intégration via Ethernet et un serveur de diagnostic pour bus de terrain, la nouvelle passerelle ADG offre également une option d'intégration via FOUNDATION Fieldbus H1. Dans ce cas, la passerelle fait office de nœud FF-H1 et communique les données provenant de 16 modules de diagnostic/64 segments maximum en utilisant une seule adresse de bus de terrain. Les utilisateurs ont le choix entre une intégration via la description de l'appareil (DD) ou via FDT/DTM.

En plus des messages d'état conformes à la norme NE 107, des informations détaillées comme le rapport du système expert peuvent être affichées directement sur le système. Même l'assistant à la mise en service, qui fournit un processus automatisé permettant de contrôler les mesures et les paramètres de tous les segments, peut être récupéré via FF-H1. En parallèle, la technologie Ethernet peut être utilisée pour l'oscilloscope ou pour une grande quantité de mesures historiques, lorsque le volume des données est trop conséquent. Le logiciel recherche et localise automatiquement la connexion Ethernet sans opérations de configuration spécifiques.


Effectuez des contrôles anticipés, sans utiliser la technologie de commande

Il est souvent recommandé de contrôler la couche physique immédiatement après l'installation, lorsque la technologie de commande est encore indisponible. Pour permettre ces contrôles, on utilise une forme spéciale de communication FF-H1 via Ethernet. Un pilote permet d'établir la communication FF-H1 directement au niveau de la passerelle à l'aide d'un ordinateur portable.

Une fois la communication établie, il est possible de contrôler la qualité et la communication des segments avec tous les appareils connectés. Tous les paramètres peuvent ensuite être adoptés dans la technologie de commande via FF-H1. Pour les rapports générés lors du processus de la mise en service, une fonction d'importation/exportation est fournie.

La passerelle ADG comporte de nouvelles fonctions de diagnostic intelligentes, comme une protection avancée contre les courts-circuits, une protection contre la foudre dotée d'une fonction d'auto-surveillance et des détecteurs de fuite qui enregistrent les moindres changements du taux d'humidité. Tous ces nouveaux composants sont compatibles avec FOUNDATION Fieldbus H1.