Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Maîtrise de la puissance en zones à risque d'explosion

Devices from the DOLDS series offer motor starting and safe disconnection from electrial circuits
Les appareils de la série DOLDS assurent la sécurité du démarrage et de la commutation des circuits électriques

L'utilisation de systèmes d'entraînement et de machines imposantes sur les sites de production de procédés nécessite une puissance élevée. Il convient d'adopter les précautions nécessaires et de respecter les normes de sécurité strictes pour la commutation et la distribution des courants pouvant aller jusqu'à 315 A avec des tensions de 440 V.

C’est d'autant plus important si les conditions environnementales sont difficiles et comportent des zones à risque d'explosion. Les étincelles produites lors des changements de niveau de puissance doivent être isolées en toute sécurité des atmosphères susceptibles de contenir des gaz explosifs ou des poussières accumulées.


Différents modèles présentant différents avantages

Les unités de commutation de puissance et les démarreurs antidéflagrants de Pepperl+Fuchs constituent une solution fiable pour satisfaire à ces exigences. Basés sur la gamme éprouvée de boîtiers Ex d IIB et fabriqués en aluminium, en acier inoxydable ou en fonte, les interrupteurs-sectionneurs de la série SD à 4 ou 6 pôles peuvent supporter des courants allant jusqu'à 315 A.

Les cinq formats disponibles assurent une utilisation efficace de l'espace d'installation, en fonction de la puissance à commuter. Les commutateurs du rotateur sont équipés de série d'une fonction cadenas en position OFF (arrêt). La série SF compatible avec des courants pouvant aller jusqu'à 125 A est disponible avec des fusibles supplémentaires de type ASTA offrant une capacité de coupure de 80 kA pour plus de sécurité.

Pour pouvoir utiliser des moteurs en zones à risque d'explosion, les démarreurs directs de la série DOL peuvent prendre en charge des puissances allant jusqu'à 75 kW. Ils sont dotés de contacteurs triphasés 50/60 Hz avec boutons-poussoirs, ainsi que de relais de surcharge standard correspondant aux calibres des contacteurs et d'une protection contre les surcharges thermiques.

Les démarreurs de la série DOLDS sont équipés d'un commutateur rotatif supplémentaire assurant une déconnexion sécurisée du circuit électrique. Les démarreurs étoile-triangle antidéflagrants sont disponibles en versions 11 kW à 15 kW dans la série SDS.

Toutes les unités sont homologuées pour les zones à risque d'explosion susceptibles de contenir des gaz et des poussières, et possèdent plusieurs certifications internationales comme ATEX, IECEx et GOST-R. Les tensions de bobine standard sont de 240 V et 415 V, mais d'autres plages de tension de bobine et de surcharge sont disponibles sur demande. Les températures ambiantes vont de -40 °C à +50 °C, avec un indice de protection IP66.


Configurez votre boîtier Ex d avec les bornes de raccordement appropriées

Pour la distribution de puissance en zones à risque d'explosion, notre gamme complète de boîtiers Ex d peut être configurée avec des bornes de raccordement appropriées de différents types. Les boîtiers sont disponibles dans de nombreuses tailles et sont fabriquées en aluminium, en acier inoxydable et en fonte. Pour les types de protection contre les explosions Ex e et Ex ia, une vaste gamme de boîtes à bornes et de boîtes de jonction est disponible en acier inoxydable, en acier doux ou en polyester renforcé de fibres de verre (GRP).

Contactez-nous pour déterminer la solution optimale qui répondra à vos besoins de commutation et de distribution de puissance spécifiques !