Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

DART - Dynamic Arc Recognition and Termination

Une étincelle provoquée par l’ouverture ou la fermeture d’un circuit électrique présente une modification de courant et de tension très caractéristique et facilement détectable. Cette modification est détectée par DART et la mise hors circuit s'effectue en quelques microsecondes seulement (µs). Ainsi, même avec un niveau de puissance élevé, l'étincelle ne devient jamais une source d'ignition. La réponse de l’alimentation DART est d’environ 1,4 µs.
Dans des systèmes dynamiques tels que DART, la longueur du câble doit être prise en considération. Les informations relatives à un changement de courant (di/dt) et à l’arrêt induit de l’alimentation électrique circulent comme une onde guidée le long du câble depuis l’endroit du défaut vers l’alimentation électrique puis effectue un retour à environ 160 000 km/sec. C’est pourquoi la longueur du câble est un aspect essentiel des considérations de sécurité.



Durée habituelle de l’étincelle


Durée de l’étincelle avec DART

La garantie d'un comportement électrique correct

Un module de découplage intégré assure un comportement électrique bien défini à la fois pour le fonctionnement et pour la sécurité. Il permet de faire fonctionner pratiquement toutes les charges avec DART et est intégré dans le boîtier.
Le module de découplage remplit essentiellement les fonctions suivantes :

  • démarrage en douceur avec une augmentation de courant limitée en quelques millisecondes (di/dt)

  • comportement électrique bien défini de la charge

  • détection de di/dt en option pour la déconnexion lors d'un défaut, ce qui permet d’avoir une longueur de câble plus conséquente