Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

WirelessHART remplace les collecteurs électriques tournants dans les usines de traitement


Application

Dans les bassins d'admission des usines de traitement, des détecteurs assurant le contrôle de la température et la mesure du niveau de remplissage sont fixés sur les ponts racleurs en rotation continue. Les signaux sont transmis de manière continue via des collecteurs électriques tournants, et chaque signal nécessite deux bagues collectrices.


Objectif

Les collecteurs électriques tournants s'usent sous l'effet du mouvement continu du pont racleur et de l'exposition aux intempéries. Ils doivent donc être remplacés régulièrement. L'objectif est donc de retirer tous les collecteurs électriques tournants de l'installation. Les exigences relatives aux zones à risque d'explosion doivent être respectées : ce secteur de l'usine se trouve classé en Zone 2.


Solution

Les adaptateurs WirelessHART fonctionnant sur batterie transmettent les données entre le détecteur et le système de contrôle via une communication sans fil.
Les adaptateurs WirelessHART fonctionnant sur batterie transmettent les données entre le détecteur et le système de contrôle via une communication sans fil.

Les adaptateurs WirelessHART fonctionnant sur batterie, qui transmettent sans fil les informations de niveau de remplissage et les signaux des détecteurs de température jusqu'au système de contrôle, viennent remplacer les collecteurs électriques tournants, qu'il s'agisse d'appareils de terrain 4 mA... 20 mA ou HART. Dans les nouvelles usines, un convertisseur de températureWirelessHART peut être utilisé pour mesurer la température et transmettre les données recueillies.

Puisque les adaptateurs peuvent être installés jusqu'à une distance de 250 m, il est possible d'équiper d'autres sections de l'usine (par exemple la cuve de digestion) avec d'autres adaptateurs WirelessHART ou convertisseurs de température.


Avantages

L'abandon des collecteurs électriques tournants au profit de solutions sans fil présente de nombreux avantages : L'usure et les mauvaises conditions climatiques n'entraînent plus la perte des collecteurs électriques tournants coûteux. Cela permet d'éviter les périodes d'indisponibilité des mesures. La batterie, dont la durée de vie peut atteindre sept (WHA-ADP) ou dix (WHA-UT) ans dans le cadre de cette application, peut être remplacée en seulement une minute.


En bref

  • Plus besoin de remplacer des collecteurs électriques tournants coûteux
  • Mesure de la température à l'aide d'un convertisseur de température WirelessHART
  • Aucune immobilisation pour la prise de mesure
  • Durée de vie de la batterie pouvant atteindre dix ans
  • Remplacement simple et rapide de la batterie