Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Adaptateur BULLET – Adaptateur WirelessHART Ex d alimenté par boucle pour l'automatisation des procédés


Un boîtier en aluminium extrêmement robuste intègre l'ensemble des composants électroniques de l'adaptateur WirelessHART alimenté par boucle, y compris l'antenne.

Pepperl+Fuchs enrichit son catalogue WirelessHART avec l'adaptateur « BULLET ». Cet adaptateur WirelessHART alimenté par boucle permet aux nouveaux comme aux anciens appareils de terrain câblés 4 - 20 mA et HART de transmettre sans fil des données de mesure, de diagnostic et de paramétrage. C'est le seul adaptateur WirelessHART du marché doté d'un boîtier antidéflagrant Ex d pouvant être utilisé en zones à risque d'explosion jusqu'à la Zone 1/21, Classe I, Div. 1 (il est également disponible en version de sécurité intrinsèque pour Zone 0 et en version standard).


Boîtier renforcé pour les environnements industriels les plus difficiles

Dotée d'un boîtier en aluminium extrêmement robuste qui renferme l'ensemble des composants électroniques, y compris l'antenne, l'unité est conçue pour supporter les environnements extrêmes caractéristiques des usines. L'adaptateur BULLET peut être installé de manière permanente en le fixant à un appareil de terrain en protection Ex d, soit directement, soit par le biais d'un tube d'extension. Il peut également être monté sur une boîte de jonction. De plus, la version Ex i de l'adaptateur BULLET est également compatible avec les appareils de terrain de sécurité intrinsèque.


La technologie StepVolt optimise la puissance disponible dans la boucle

Avec l'adaptateur BULLET, aucune batterie additionnelle n'est nécessaire. Des appareils HART, comme des appareils 4 - 20 mA, peuvent lui être raccordés, ce qui permet une adaptation flexible aux exigences évolutives des applications.

L'adaptateur BULLET s'alimente de manière autonome en utilisant l'énergie issue de la boucle de courant 4 - 20 mA, grâce à une technologie spécifique baptisée « StepVolt ». Cette technologie permet aux utilisateurs de disposer de tensions d'insertion comprises entre 1 V et 2,5 V afin d'optimiser l'utilisation de l'alimentation en boucle et de la bande passante de communication disponibles.

L'adaptateur BULLET propose des performances fiables y compris dans les situations où le courant est très faible (et où il y a donc très peu de puissance disponible), comme en cas d'utilisation de transmetteurs sur de grandes longueurs de câbles ou avec des barrières de sécurité intrinsèque. Lorsque davantage de puissance est disponible, l'adaptateur BULLET génère un plus grand nombre de paquets WirelessHART par seconde, ce qui optimise les performances générales du réseau WirelessHART.


Jusqu'à huit appareils reliés en multidrop par le biais d'un seul adaptateur WirelessHART

L'adaptateur BULLET intègre une fonction multidrop performante qui réduit de manière significative le coût de l'ajout d'appareils à un réseau WirelessHART existant. Avec un seul adaptateur BULLET, jusqu'à huit appareils de terrain peuvent être reliés en multidrop. Cela s'avère particulièrement utile pour la surveillance des parcs de réservoirs et des canalisations.


Caractéristiques

  • Le seul adaptateur WirelessHART du marché alimenté par boucle certifié en protection Ex d pouvant être utilisé dans les zones à risque d'explosion jusqu'à la Zone 1/21, Classe I, Div. 1
  • Boîtier renforcé en aluminium en protection Ex d avec antenne entièrement intégrée pour les environnements difficiles
  • Compatible avec les appareils de terrain 4 - 20 mA et HART, pour des applications diversifiées
  • La technologie StepVolt autorise une chute de tension dans la boucle à un niveau très bas.
  • La liaison en multidrop reliant jusqu'à huit appareils de terrain à l'aide d'un seul adaptateur BULLET réduit les coûts d'extension du réseau

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et d'autres informations passionnantes relatives au monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :