Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Des activités propres – Les technologies d'automatisation assurent une admission d'eau transparente dans les usines de traitement


Les technologies d'automatisation de Pepperl+Fuchs garantissent la sécurité des usines de traitement.

D'un point de vue esthétique, les usines de traitement des eaux n'ont rien de glamour, et elles exhalent le plus souvent des odeurs désagréables. Cela étant, un traitement des eaux usées de qualité est essentiel pour assurer l'approvisionnement en eau indispensable aux villes et aux communautés.


Les systèmes d'E/S déportées permettent la transmission de signaux vers PROFIBUS DP.
Les systèmes d'E/S déportées permettent la transmission de signaux vers PROFIBUS DP.

Pour veiller au bon fonctionnement de l’admission d'eau des usines de traitement des eaux usées, équipements et technologies sont utilisés afin de contrôler les différentes étapes du parcours de l'eau. Les substances inflammables éventuellement présentes peuvent engendrer des atmosphères explosibles. Ce risque nécessite l'utilisation de composants adaptés, pour une utilisation en zone à risque d'explosion.

Pepperl+Fuchs propose différentes solutions : des systèmes d'E/S déportées, pour la transmission de signaux vers PROFIBUS DP, des solutions bus de terrain FieldConnex®, assurant le transfert continu des données numériques avec PROFIBUS PA, des modules multifonctions du Système K, dont un vaste choix de conditionneurs de signaux et des isolateurs galvaniques de sécurité Intrinsèque. Tous ces équipements satisfont pleinement aux exigences en matière de traitement sécurisé et fiable de l'eau au sein des usines de traitement des eaux usées.


Un écoulement fluide de l'eau – avec des pompes à débit entrant contrôlé

Des convertisseurs de fréquence font partie de la gamme des interfaces multifonctions du Système K.
Des convertisseurs de fréquence font partie de la gamme des interfaces multifonctions du Système K.

Dans de nombreuses régions, des pentes naturelles permettent l’écoulement des eaux usées des habitations et des unités industrielles jusqu'aux usines de traitement. Lorsque tel n'est pas le cas, des pompes relèvent l'eau pour ensuite l'acheminer jusqu'aux usines. Cette procédure peut être interrompue lorsque les règles relatives à l'évacuation des eaux et à l'élimination des déchets ne sont pas respectées. Les corps étrangers, comme les lingettes de toilettes, deviennent rapidement problématiques lorsqu'ils obstruent les pompes d’admission d’eau. Pour éviter ce genre de désagrément, les pompes à débit entrant sont surveillées. Un convertisseur de fréquence fait office de contrôleur de vitesse de rotation dans ce cas de figure. Lorsqu'un blocage survient, la surveillance constante permet une intervention rapide, afin d'éviter que l'obstruction de la pompe n'entraîne des problèmes pour l'usine de traitement.


Protection contre le risque d'inondation

FieldConnex® garantit un transfert constant des données numériques via PROFIBUS PA.
FieldConnex® garantit un transfert constant des données numériques via PROFIBUS PA.

Outre les eaux usées, l'eau de pluie peut également être acheminée jusqu'à l'usine de traitement. L'eau de pluie est dans un premier temps recueillie dans un bassin de rétention, afin d'éviter la surcharge des opérations qui suivent. Dans le même temps, il convient de s'assurer que ce bassin ne déborde pas. Des détecteurs ultrasoniques détectent le niveau de remplissage du bassin, qui est alors transmis à la salle de commande à l'aide d'alimentations pour transmetteur ou de barrières de terrain.

Les valeurs de mesure servent de référence pour le contrôle des pompes acheminant l'eau de pluie jusqu'à l'usine. Ces pompes sont également dotées de contrôleurs de vitesse de rotation, ce qui permet d’effectuer au besoin une commutation vers les pompes de réserve. De cette manière, l'usine est toujours suffisamment approvisionnée en eau, et les désagréments comme les ruptures de canalisation sont évités.


Acheminement de l'eau pour son traitement

Afin d’éviter que de fortes concentrations en sel, en acide et en soude caustique n'atteignent la zone de traitement biologique, les valeurs de conductivité et de pH sont mesurées lors de l'arrivée de l'eau dans l'usine. En trop grande quantité, ces agents interféreraient sur la désagrégation des matériaux organiques. Ceux-ci ne doivent donc pas atteindre ce secteur de l'usine de traitement. Un bus de terrain ou des alimentations pour transmetteur, comportant des valeurs de seuils réglables, transmettent les paramètres mesurés sur l'eau entrant vers la salle de contrôle.


Le saviez-vous ?

La plus grande usine de traitement des eaux usées au monde se trouve dans la vallée de Tula, dans l'État d'Hidalgo, au Mexique. Implantée à environ 60 km de la capitale, Mexico, l'usine Atotonilco traite jusqu'à 60 % des eaux usées de la ville. Ce projet mise essentiellement sur la durabilité : le biogaz produit est utilisé pour la production d'énergie, tandis que les eaux usées traitées irriguent jusqu'à 80 000 ha de terrain.


En bref

  • Surveillance des pompes d’arrivée d’eau avec des convertisseurs de fréquence fonctionnant en tant que contrôleur de vitesse de rotation
  • Détecteurs ultrasoniques assurant une protection contre le risque de débordement du bassin de rétention d'eau de pluie
  • Transmission de signaux avec les systèmes d'E/S déportées, les modules du système K ou FieldConnex®
  • Sécurité des zones à risque d'explosion