Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Test de course partielle fiable, indépendamment de l'état de la vanne

Commande d'électrovanne de sécurité SIL 3 avec positionneur HART

SIL 3 solenoid driver
Tirez profit de la commande d'électrovanne SIL 3 !

Les vannes de sécurité régulent les surpressions dangereuses et protègent les personnes et les machines. Dans les boucles de sécurité des installations à fonctionnement permanent, ces vannes restent souvent en position d'arrêt car leur fonction de sécurité est rarement utilisée. Pour s'assurer de leur opérabilité, le mouvement de la vanne doit être régulièrement testé au moyen de tests de course partielle. Avec la commande d'électrovanne SIL 3 KFD2-RCI-EX1, vous pouvez exécuter ces tests à tout moment, indépendamment de l'état des vannes, tout en économisant un module analogique supplémentaire.

.

Les tests de course partielle : une exigence de sécurité essentielle

Les tests de course partielle sont utilisés pour tester les fonctions des vannes de sécurité. Selon les normes CEI 61508 et CEI 61511, cette procédure est essentielle dans les applications de sécurité afin de garantir la disponibilité et de détecter les pannes. Les tests de course partielle :

  • réduisent la probabilité de défaillance des fonctions de sécurité ;
  • révèlent les dysfonctionnements ;
  • maintiennent le PFD (probabilité de panne dangereuse sur un système en demande) à un niveau bas.

Limites des solutions précédentes

Les vannes conventionnelles utilisées dans les applications de sécurité contiennent en général deux composants : une entrée binaire pour les arrêts d'urgence, conforme SIL 3, et un positionneur supplémentaire pour le signal 4…20 mA / HART. Le test de course partielle est soit exécuté en mode actif par communication HART, soit en utilisant une seconde connexion de signal entre le système de contrôle et la vanne.

Solution optimisée avec commande d'électrovanne SIL 3

Lorsqu'on utilise des équipements de terrain intelligents, les solutions s'appuyant sur le KFD2-RCI-Ex1 sont idéales. La commande d'électrovanne communique avec l'appareil de terrain en utilisant une seule connexion. Elle fournit des informations de diagnostic complètes même lorsque l'état de la vanne est OFF. Dans le cadre de cette solution, seule la barrière isolée monovoie est nécessaire. La commande d'électrovanne convertit le signal de commutation numérique du système de contrôle de sécurité en courant d'alimentation. La communication avec l'équipement de terrain intelligent s'effectue indépendamment de l'état de la vanne, qui est défini sous la forme d’un signal 4...20 mA auquel se superpose la communication HART.
Un système de gestion des équipements peut exécuter un test de course partielle à tout moment en garantissant une bonne communication même lorsque la vanne se trouve en mode OFF. Grâce à la connexion à 2 fils, toutes les informations de diagnostic sont disponibles en permanence. En outre, la commande d'électrovanne KFD2-RCI-EX1 répond à toutes les exigences SIL 3 définies par la norme CEI 61508.

Aperçu de la commande d'électrovanne SIL 3

  • La communication avec les vannes intelligentes s'effectue indépendamment de la position des vannes.
  • Le test de course partielle peut être exécuté même lorsque la vanne se trouve en mode OFF.
  • Les informations de diagnostic complètes sont disponibles en permanence.
  • L'utilisation d'une connexion courante à 2 fils permet de réduire les coûts et les tâches de câblage.
  • La commande d'électrovanne répond à toutes les exigences SIL 3 définies par la norme CEI 61508.