Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

La sécurité dans les usines de traitement des eaux usées

La sécurité dans les stations de traitement des eaux usées

La sécurité dans les stations de traitement des eaux usées
La sécurité dans les stations de traitement des eaux usées

Outre les zones de procédés spécifiques d'une station de traitement des eaux usées où un grand nombre de solutions de sécurité intrinsèque sont requises, toute la station de traitement des eaux usées doit être surveillée, en particulier les équipements de filtrage de l'eau. La sécurité est ainsi assurée pour les atmosphères corrosives, les zones poussiéreuses et explosibles avec une protection grâce aux systèmes de purge et de surpression, mais également une protection contre la foudre. Pepperl+Fuchs propose une palette de méthodes de protection qui garantissent le fonctionnement efficace et sans danger d'une station de traitement des eaux usées.

La corrosion
La prévention, le contrôle et la remise en état augmentent fortement les coûts liés à la corrosion causée aux équipements de filtrage de l'eau. Il faut prendre en compte également les frais liés aux arrêts induits. L'ensemble de ces coûts peuvent mieux être contrôlés lorsque la corrosion est considérée comme une variable du procédé. Cette nouvelle approche remplace la méthode purement historique ou toute méthode scientifique complexe. La surveillance de la corrosion en ligne et en temps réel avec le détecteur CorrTran® MV permet de procéder à des modifications immédiates du procédé de traitement des eaux usées dès que la corrosion apparaît. Les effets de la corrosion sont du même coup réduits et des économies d'exploitation sont réalisées.

La protection contre la foudre et les surtensions
Les stations de traitement des eaux usées sont particulièrement exposées aux risques de décharges atmosphériques et les coups de foudre. De plus, la foudre, l'électricité statique et les surtensions peuvent très facilement se propager en raison de la grande étendue du réseau de mesure et de contrôle et des multiples mises à la terre qui existent dans la station de traitement.

La foudre et les surtensions, deux phénomènes qui peuvent se produire au sein d'une station de traitement des eaux usées standard et peuvent être induits par : les orages, les équipements électriques importants et les équipements de soudure.

Un système de protection contre la foudre comprend une protection externe et une protection interne. La protection externe réduit les risques d'incendie liés à la foudre et la mise en place d'un zonage de protection contre la foudre contribue à optimiser la disponibilité de l'installation à un niveau maximum.

Une partie du courant induit par la foudre se dirige directement vers la terre via le dispositif de raccordement à la terre. L'autre partie passe par les lignes d'alimentation externes de la station de traitement des eaux usées et peut endommager l'installation. Ces lignes d'alimentation externes doivent donc être équipées de dispositifs de protection contre les surtensions capables de résister aux courants importants dus à la foudre (SPD : Surge Protective Device). Les parasurtenseurs protègent les équipements terminaux de la station de traitement des eaux usées contre la tension transitoire induite.

Les instruments disséminés dans la station de traitement des eaux sont sensibles à la foudre ou aux surtensions. Afin de contrôler l'installation, les stations de traitement installent des systèmes de commandes avancées comme un DCS ou un PLC. Des dommages causés aux équipements de traitement de l'eau peuvent entraîner des dysfonctionnements et un déversement accidentel d'eau polluée dans un cours d'eau, une rivière ou un lac de la région. Pepperl+Fuchs offre des dispositifs de conditionnement des signaux qui assurent l'isolation galvanique et évitent les boucles de terre, protégeant ainsi la station de traitement de l'eau.

La sécurité intrinsèque
On utilise la sécurité intrinsèque lorsque des gaz explosifs comme le méthane CH4 peuvent être présents. La solution passe par nos isolateurs galvaniques du système H et du système K associés au système d'E/S déportées RPI. Dans une station de traitement des eaux usées, une zone est dédiée à la digestion de la boue par des bactéries microscopiques qui la transforment en gaz méthane. Ces ensembles de traitement, les digesteurs, produisent tellement de méthane et de dioxyde de carbone CO2 qu'ils peuvent être utilisés pour fournir de la chaleur à la cuve du digesteur, faire fonctionner des générateurs électriques ou des véhicules à moteur.

Systèmes de purge
Au sein des stations de traitement des eaux usées, les produits chimiques corrosifs issus du traitement et les eaux usées brutes peuvent endommager les instruments et équipements industriels. Pepperl+Fuchs a lancé une nouvelle gamme de système de pressurisation écologique (série 10E-WGS). Ce système purge les atmosphères corrosives, poussiéreuses ou sales des armoires électriques, des coffrets et autres équipements.