Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Mise aux normes des installations et des applications avec l'unique Convertisseur de boucle HART agréé Ex

Ex approved HART Loop Converter
Sa polyvalence fait du Convertisseur de boucle HART agréé Ex une solution universelle pour mettre une installation à niveau ou aux normes

Avec le Convertisseur de boucle HART (HLC) de Pepperl+Fuchs, vous profitez sans réserve des avantages cachés de vos instruments existants. Grâce à l'unique Convertisseur de boucle HART agréé Ex du marché, vous disposez de l'ensemble des informations de vos applications dotées de transmetteurs et de vannes HART. Il peut s'agir des périphériques suivants :

  • Transmetteurs de débit massique
  • Transmetteurs de température
  • Transmetteurs de pression
  • Débitmètres à effet Coriolis, magnétiques,
  • ultrasoniques et de type Vortex
  • Transmetteurs de pH
  • Transmetteurs radar et de niveau hydrostatique
  • Positionneurs de vannes

Sa polyvalence, fait du Convertisseur de boucle HART une solution universelle si vous envisagez la mise à niveau ou la mise aux normes d'installations opérationnelles.


Accès à des informations supplémentaires des transmetteurs de débit massique à variables multiples

Par exemple, les transmetteurs de débit massique à variables multiples basés sur le Protocole HART détectent trois variables de processus : pression, température et différentiel de pression. À partir de ces variables, ils effectuent un calcul interne pour obtenir le débit massique. Les informations relatives au débit massique sont transmisses au système de contrôle sous forme d'un signal standard de 4-20 mA . Malheureusement, à moins de disposer d'un système de contrôle basé sur HART, il est impossible de contrôler en permanence les autres variables non primaires utilisées pour effectuer ce calcul.

Cependant, il peut être utile de contrôler ces variables si une ou plusieurs d'entre elles sont particulièrement importantes pour la qualité ou la sécurité du processus. Dans ce cas de figure, le Convertisseur de boucle HART extrait les informations utiles des transmetteurs à variables multiples qui, jusque-là, n'étaient pas disponibles.


Conversion des signaux HART en signaux de 4-20 mA

Installé de manière transparente sur la boucle d'instrument 4-20 mA, le Convertisseur de boucle HART relève les données numériques HART qui sont transmises en permanence sur les câbles de la boucle analogique du transmetteur intelligent, et les convertit en signaux standard de 4-20 mA qui peuvent être facilement acceptés par un système de contrôle distribué (DCS) ou par un Contrôleur logique programmable (PLC).

Cela vous permet de suivre en permanence les deuxième, troisième et quatrième variables d'un transmetteur à variables multiples. Chaque canal analogique du Convertisseur de boucle HART peut être programmé individuellement pour contrôler les variables de votre choix.


Déclenchement d'alarme de processus et de diagnostic

Il est possible de commander le Convertisseur de boucle HART avec 2 ou 4 sorties de relais supplémentaires. Celles-ci peuvent servir de simple déclenchement d'alarme, pour avertir de niveaux de processus bas et/ou élevés, en fonction de points de seuil configurés par l'utilisateur. La différence qui existe entre le Convertisseur de boucle HART et un déclenchement d'alarme ordinaire tient au fait que le Convertisseur de boucle HART répond aux informations numériques du HART, plutôt qu'au signal analogique d'une boucle.

Le Convertisseur de boucle HART peut ainsi être configuré pour contrôler n'importe quelle variable HART dynamique disponible. Par exemple, pour un transmetteur de débit massique à variables multiples, il est possible de configurer un relais pour qu'il se déclenche lorsque la quatrième variable du transmetteur (la température) dépasse un point de seuil configuré par l'utilisateur. Chaque déclenchement peut être assigné individuellement. Les deux alarmes peuvent être affectées à contrôler une variable du processus, ou chacune peut être configurée pour répondre à différentes variables du processus.


Les avantages en deux mots

  • Le transmetteur n'a pas besoin d'une alimentation électrique supplémentaire.
  • En raison de l'agrément Ex, aucune barrière supplémentaire n'est nécessaire en vue d'une utilisation dans des zones à risque d’explosion
  • En plus de la valeur de mesure primaire, d'autres paramètres seront disponibles
  • Confort de la technologie Plug-and-Play grâce à la détection automatique de la configuration de l'appareil de terrain
  • Analyse automatique de l'adresse de l'appareil de terrain (important pour les applications multidrop)
  • Fonction de répartiteur : une entrée et plusieurs sorties possibles
  • Jusqu'à 4 sorties de valeur de seuil
  • Entrée passive : aucune influence marquée sur la boucle de terrain (Ex, SIL)
  • Affichage des valeurs HEX de diagnostic pour la configuration et le contrôle sur place
  • Fonctionne avec HART 7 par mise à jour du firmware du stack HART