Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Les usines d'Anthura en plein essor grâce aux RFID de Pepperl+Fuchs [Référence]


Spacieux et étonnant complexe de serre d'Anthura à Bleiswijk

Le projet en deux mots

Client | Anthura

Projet | Système d'identification pour un complexe de serre

Lieu | Bleiswijk, Pays-Bas


Application

Le client

Anthura B.V. est une entreprise internationale implantée à Bleiswijk, aux Pays-Bas, spécialisée dans la culture et la multiplication d'anthuriums et d'orchidées destinés aussi bien aux plantes en pot qu'à la culture de fleurs coupées. À force de spécialisation et d'innovation, Anthura est devenu l'un des principaux fournisseurs de jeunes plants d'anthurium et de phalaenopsis pour les cultivateurs de plus de 90 pays.

La production, autrefois répartie sur trois sites différents, a été centralisée en 2009 afin de permettre à l'entreprise de continuer à produire de façon durable et efficace sur le long terme. Le nouveau site de production central à Bleiswijk est une serre ultramoderne offrant six compartiments de culture. Ce complexe impressionnant, conçu par des architectes, utilise les technologies les plus récentes et innovantes.



Vue de l'immense pépinière à l'intérieur du complexe de serre

Le cahier des charges

Citons par exemple le système de conteneur automatisé (qui transporte 8 000 conteneurs en aluminium de 7,20 m x 1,65 m chacun) utilisé sur les 12 ha de ce complexe de serre ultramoderne. Chaque conteneur, qui renferme quelques centaines de jeunes plantes, peut être transporté dans toute la serre de façon entièrement automatisée via le système de convoyeur.

Pour garantir la fluidité de tous ces mouvements, Anthura a de nouveau opté pour un système d'identification de Pepperl+Fuchs, qui avait déjà fourni une solution d'identification de qualité supérieure en 2000.


Tête de lecture à induction du système RFID sur la partie inférieure du système de convoyeur
Tête de lecture à induction du système RFID sur la partie inférieure du système de convoyeur

La solution

Un support de code en plastique est placé sur la partie inférieure de chaque conteneur. Ce code unique est lu à distance par une tête de lecture à induction à un certain nombre d'intersections stratégiques. Les informations utiles peuvent ensuite être liées à ce code unique (lu à distance par la tête de lecture) dans le logiciel. Ces informations (p. ex. article, type d'article et nombre de plantes dans le conteneur) sont tenues à jour dans une base de données. Le système connaît également l'emplacement précis de chaque conteneur de la serre à tout moment. Le système d'identification comprend seulement deux composants, ce qui révèle l'un des plus grands points forts de ce système. En effet, moins il y a de composants, moins il y a de risques de défaillances.

Patrick Romeijn, responsable de production chez Anthura, commente :

« Il est important pour nous de connaître à tout moment l'emplacement des conteneurs dans la serre, afin de savoir où trouver certains stocks spécifiques lorsque nous en avons besoin. Une fois que le stock à traiter a été localisé, il peut être déplacé de façon extrêmement efficace avec un minimum de mouvements. Au vu de notre expérience passée avec les systèmes d'identification Pepperl + Fuchs, nous avons de nouveau choisi le système d'identification Ident I system P pour son exceptionnel degré de fiabilité, de robustesse et de facilité de mise en service. Dans ce système, la communication avec le système de commande et d'information supérieur est établie au moyen d'une interface RS485. »

Autres composants disponibles

Outre les produits mentionnés ci-dessus, Pepperl+Fuchs propose également une large gamme exclusive de têtes de lecture, ainsi que des supports de code et de données. Par exemple, la société a récemment développé une tête de lecture de RFID qui, grâce à des dimensions compactes de 540 x 50 x 15 mm (L x l x h), peut être aisément installée entre les rouleaux du système de convoyeur. Il s'agit d'un système LF, ce qui signifie qu'il fonctionne même lorsqu'il est installé sur ou entre des composants métalliques. Dans ce cas, la tête de lecture est liée à un système IDENTControl auquel peuvent être connectées plusieurs têtes de lecture. Ce système peut être relié au système de commande via des bus de terrain standard. La tête de lecture possède une plage de lecture homogène sur toute sa longueur, ce qui garantit une distance de lecture constante de 65 mm.

Encore une autre innovation majeure de Pepperl+Fuchs dans le domaine de la RFID pour les systèmes de transport et de traitement de matériaux qui requièrent fiabilité, simplicité d'utilisation et continuité.