Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Détection des palettes sur les chariots élévateurs

Un positionnement précis grâce aux détecteurs ultrasoniques

Grâce à sa petite taille, le détecteur ultrasonique de la série Varikont L2 s'installe facilement sur la barre de soutien située au-dessus des fourches et détecte la position de la palette
Grâce à sa petite taille, le détecteur ultrasonique de la série Varikont L2 s'installe facilement sur la barre de soutien située au-dessus des fourches et détecte la position de la palette

La demande d'équipements fiables et précis pour les solutions de manutention et de logistique associée est de plus en plus forte au niveau mondial. La manutention dépend du positionnement précis des charges lourdes et du contrôle efficace des mouvements rapides. Les matériaux sont transportés par des équipements tels que des chariots élévateurs, des grues mobiles et des plates-formes aériennes de travail.

Dans le secteur de la manutention, les applications logistiques utilisent généralement des chariots élévateurs pour transporter en toute sécurité de lourdes charges jusqu'à leur destination. Les détecteurs ultrasoniques de Pepperl+Fuchs surveillent des zones spécifiques du chariot élévateur afin de garantir sa précision et sa fiabilité.

Grâce aux détecteurs ultrasoniques, vous pouvez détecter la présence d'une palette sur la fourche et le degré d'insertion de celle-ci sous la palette. Cette information vous permet d'avoir un contrôle précis de la machine et d'assurer un transport adéquat du matériel.


Fiables et peu encombrants

Pour l'installation de détecteurs ultrasoniques sur la fourche des chariots élévateurs, nous recommandons des boîtiers en forme de cube de type Varikont L2. Dans la mesure où les chariots élévateurs sont souvent utilisés à l'extérieur, un indice de protection élevé de type IP67 est nécessaire. Les détecteurs ultrasoniques sont extrêmement robustes et résistent aux conditions extrêmes. Malgré la pluie, le brouillard ou les tempêtes, les matériaux sont transportés en toute sécurité jusqu'à leur destination.


Garantie d'un transport fiable des matériaux

La détection de la palette permet de garantir que la fourche est suffisamment insérée sous la palette avant le départ du chariot
La détection de la palette permet de garantir que la fourche est suffisamment insérée sous la palette avant le départ du chariot

La détection de la palette permet de garantir que la fourche est suffisamment insérée sous la palette avant le départ du chariot. D'autres paramètres, comme la commande de la machine, garantissent une vitesse de déplacement adaptée. Cette vitesse dépend du contexte : utilisez une faible vitesse de déplacement lorsque le mât est déployé et que la fourche transporte une charge lourde. Sélectionnez une vitesse légèrement plus rapide lorsque le mât est déployé et que la fourche ne transporte pas de charge.

Le contrôle de la vitesse de déplacement réduit le risque d'accidents et améliore à la fois la sécurité et l'efficacité de la machine. La technologie ultrasonique peut détecter efficacement les palettes vides, cassées, enrobées, enveloppées dans un film transparent, ou encore les palettes métalliques. Les matériaux peuvent donc être transportés jusqu'à leur destination en toute sécurité.


Vos avantages en un clin d'œil

  • Solution de détection robuste et fiable
  • Détection des matériaux les plus difficiles, tels que le métal, la peinture, le bois ou les feuilles métalliques
  • Garantie d'un transport fiable des matériaux
  • Contrôle de la machine dépendant de la charge suspendue
  • Réduction des risques d'accident, sécurité renforcée

Maintenant disponible : Guide technique sur les détecteurs ultrasoniques