Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Simuler, c'est déjà valider la solution !

Les outils WiNCMod/WiNCSim pour WirelessHART

L'outil de simulation WirelessHART : vérificateur de réseau sans fil

La solution aux réseaux de grande dimension est vraiment simple. Afin de traduire dans les faits la devise «simuler plus pour tester moins", Pepperl+Fuchs vous propose les outils suivants : WiNCSim et WiNCMod. Simulez votre réseau sans fil avec « Wireless Network Checker Simulation » (WiNCSim) et modélisez-le avec WiNCMod. Ces deux outils contribuent à la planification et la simulation de votre projet ainsi que le déploiement optimisé des répéteurs utilisés dans le réseau maillé. Ainsi, le réseau WirelessHART reste facile et sécurisé, même sur les projets de grande envergure.

Une version de démonstration sera bientôt publiée - Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir une notification contenant le lien de téléchargement lorsque le logiciel sera disponible !



1. Modéliser votre installation avec WiNCMod

WiNCSim - les appareils en place
WiNCSim - les appareils en place

Avec WiNCMod, l'utilisateur peut importer des éléments de CAO existants pour sa propre usine (2D et 3D). Vous n’avez aucun document de CAO ? Vous pouvez facilement créer votre usine avec WiNCMod. Des portions typiques d’usines sont déjà préconfigurées et peuvent être sélectionnées et configurées par un simple clic de souris.

Après la création du modèle 3D, des matériaux comme l'acier, le béton ou la pierre peuvent être associées à différents aménagements du modèle. Cette affectation est nécessaire car les matériaux réagissent de manières différentes sur le comportement des capteurs. Une fois le modèle 3D terminé, les capteurs peuvent être positionnés, en tenant compte de leur élévation dans l’installation.


2, Simulation avec WiNCSim

WiNCSim - les chemins simulés
WiNCSim - les chemins simulés

WiNCSim – Par la simulation des chemins dans WiNCSim, vous pouvez directement sélectionner les appareils de Pepperl+Fuchs ou tout autre appareil générique à partir d'une bibliothèque. Les paramètres requis sont préréglés pour une simulation réaliste. Si toute l’usine, l’ensemble des capteurs et les passerelles sont disposées dans le modèle 3D, la simulation avec WiNCSim peut être initiée. La simulation est basée non seulement sur l'expérience, mais aussi sur un algorithme de traçage de faisceaux qui permet à l'utilisateur d'obtenir des résultats les plus fiables pour la bande de fréquence dans laquelle fonctionne WirelessHART.

L'intensité de réception du signal radio de chaque capteur en tout point du réseau est calculée pour déterminer la qualité de la communication. Les résultats sont affichés sous forme graphique. Tous les chemins de communication possibles sont affichés ainsi que les intensités des champs de réception des capteurs simples et l'intensité du champ total de tous les périphériques du réseau radio. Ainsi, il vous est facile d'identifier les niveaux reçus par chaque capteur, pour placer les répéteurs en bonne place et être en mesure d'améliorer la couverture du réseau, ou déterminer s’il y a des lacunes dans la configuration actuelle.


Les avantages pendant la mise en service

Grâce à la simulation, les appareils WirelessHART peuvent être montés dans l'usine selon les résultats obtenus. Grâce à la modélisation 3D de l’usine, le temps consacré à la mise en service et à la planification peut être réduit. Les conditions environnementales réelles sont reproduites de façon réaliste dans ce vérificateur de réseau sans fil élaboré par Pepperl+Fuchs. Avec les logiciels de simulation WiNCSim et WiNCMod, vous pouvez tester le bon fonctionnement de l'application par avance, sans aucun logiciel supplémentaire. Vous réduisez le temps de mise en service et optimisez le système. Il s’agit de "Simuler plus pour tester moins".