Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

WirelessHART : planifiez et déployez votre réseau

WirelessHART est basé une technologie de réseau maillé

Quelques éléments sont à considérer lors de la planification d'un réseau WirelessHART. Le livre blanc « Planification et déploiement des réseaux » détaille les étapes importantes pour mettre en place un réseau WirelessHART.

Téléchargez le livre blanc dès maintenant et vous serez prêt pour la planification et l’installation de votre premier réseau WirelessHART !


Elaborer votre réseau WirelessHART

Les premières mesures à mettre en place pour le réseau WirelessHART sont décrites dans le livre blanc. La dimension du projet, la zone où le réseau fonctionnera, devront être organisées de manière similaire à la façon dont les unités de traitement sont organisées. Cela garantit que les mêmes zones de responsabilité et pratiques de travail soient intégrées dans le réseau.

L’objectif suivant est de permettre la coexistence d’appareils au sein du réseau. C’est essentiel pour éviter la collision des paquets de données, s'il y a un autre réseau sans fil à proximité, ou au niveau des unités de traitement. Généralement, il est nécessaire de découpler au moins l’un des facteurs : la fréquence, l'emplacement ou le temps. Cela garantit une coexistence de réseaux sans fil voisins sans aucune interaction des paquets de données.

Après une étude du lieu, les sites de l'usine peuvent être divisés en groupes d'obstruction. Cette étude représente le fondement de la mise en place des appareils et constitue la première des deux étapes de la planification du réseau réel. La seconde étape consiste à placer les appareils sur le terrain : le lieu d’emplacement des passerelles selon le résultat de l’étude préalable, et celui des appareils de terrain selon la nécessité des mesures. Ensuite, la connectivité devra être vérifiée. Si certains chemins du réseau maillé sont en permanence inopérants, ceux-ci peuvent être renforcés par des répéteurs additionnels.

Il est très facile d'étendre un réseau WirelessHART, le réseau maillé a en effet une fonctionnalité « d'auto-organisation ».

Après avoir disposé les appareils et vérifié la connectivité du réseau WirelessHART, vous pourrez procéder au démarrage de l’installation. Les informations utiles concernant la mise en service du réseau sont incluses dans ce livre blanc.

L’intégration au niveau du système est également détaillée. C’est tout à fait semblable aux systèmes d’Entrées/Sorties déportées. Les passerelles sont connectées au système via un bus de terrain qui permet de communiquer sans fil avec les appareils de terrain connectés.

Vous y trouverez également des détails importants pour la documentation standard d'un réseau WirelessHART.

Le livre blanc «  Planification et déploiement des réseaux » vous aidera à configurer votre propre réseau WirlessHART. Téléchargez-le dès maintenant !

Nota : notre livre blanc « Planification et déploiement des réseaux » est actuellement disponible en langue anglaise.