Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Gestionnaire de diagnostics - Aperçu et fonctionnalité

Diagnostic Manager est le logiciel et l'interface qui permet d'interagir avec la couche physique du bus de terrain. Il communique simultanément avec tous les modules de diagnostic. Le système expert apprend les conditions de chaque segment individuellement et fournit des commentaires en texte clair afin que tout soit explicite. Les rapports, les listes d'alarmes et les données historiques peuvent être exportés pour une analyse détaillée.

Advanced Diagnostics crée des notifications de type « maintenance requise » ou « sans spécification ». Il ne génère jamais d'alarme, car la couche physique du bus de terrain est très stable. Les conditions qui créent plusieurs messages d'avertissement ne sont souvent pas préjudiciables à l'ensemble des communications. Elles permettent seulement d'indiquer que le personnel de maintenance doit agir pour conserver les performances de l'usine.


Fonctionnalité

Les principaux atouts et caractéristiques sont répertoriés ci-dessous et indiquent leur étape d'application, entre la mise en service (C), le contrôle (M) et le dépannage (T) :

  • Système expert (T)
    Identifie et apprend le comportement du segment et diagnostique avec précision les problèmes en fonction de l'expérience passée : Les combinaisons d'avertissements de diagnostic sont interprétées et complétées par des informations en texte clair qui orientent l'utilisateur vers les causes possibles. Le système expert réduit de manière significative le temps et l'effort requis pour le diagnostic.
  • Lecture automatique des étiquettes (C)
    Le module ADM peut lire les étiquettes et les ID d'appareil avec n'importe quel hôte FF présent, et les documenter.
  • Assistant de mise en service amélioré (C)
    L'assistant de mise en service guide l'utilisateur dans le contrôle de la qualité de la couche physique. Il définit des niveaux d'avertissement de « maintenance requise » et « sans spécifications » par segment et appareil. Le contrôle est très précis tout en évitant les fausses alarmes.
  • Historique (M)
    Le module ADM capture régulièrement des instantanés qui contiennent toutes les mesures du segment et de chaque appareil. Des fonctions d'affichage et d'exportation vers des formats de base de données communs sont disponibles.
  • Oscilloscope amélioré (T)
    L'oscilloscope affiche les signaux de bus de terrain sous forme d'onde, ce qui donne un maximum de détails. La version actuelle comporte davantage d'événements de déclenchement et capture automatiquement jusqu'à 10 instantanés consécutifs. Chaque bit et télégramme est identifié par le type, la valeur, la source et l'adresse de destination.
  • Notifications sur le nouvel appareil (C)
    Le module ADM identifie les appareils nouvellement connectés au réseau. Cela rappelle à l'utilisateur de (ré)exécuter l'assistant de mise en service.

Mesures

L'ADM contrôle les paramètres suivants :

  • État du bloc d'alimentation
  • Tension et courant du segment
  • Fuite à la terre ou défaut
  • Bruit du segment
  • Niveau de signal de l'appareil
  • Polarité du signal
  • Gigue du signal
  • Sélection des statistiques de communication
  • Liste active du segment
  • Compteur d'erreurs CRC (vérification de redondance cyclique)
  • Compteur d'erreurs de trame
  • Nombre de trames reçues


Valeurs de mesure de la couche physique du bus de terrain : Enregistrées par appareil de terrain et segment, et interprétées par le gestionnaire de diagnostics qui affiche la qualité de la transmission sous forme de graphique explicite et de texte clair.

En raison du niveau de signal de Diagnostic Manager, le bruit et la gigue peuvent facilement être identifiés.

Niveau du signal
Le niveau du signal correspond à la tension du signal de communication qu'un appareil transmet sur le câble de bus de terrain. Il est généré par une modification de courant créée par l'appareil. Ce changement de courant est ensuite « traduit » en changement de tension détectable par tous les participants du bus de terrain par le biais des terminaisons situées à chaque extrémité du tronc de bus de terrain.

Bruit
Le bruit est une perturbation indésirable induite dans le câble de bus de terrain par des sources extérieures, par exemple par le biais d'EMI.

Gigue
La gigue est la déviation du point de passage à zéro idéal de la courbe de signal transmis pendant la durée de bit nominale, mesurée par rapport au point de passage à zéro précédent. Il s'agit d'une mesure extrêmement sensible.

Tout matériel connecté au segment de bus de terrain influence les attributs électriques du segment. Chaque modification du matériel connecté entraîne une modification des paramètres électriques, qui à leur tour modifient la forme du signal et augmentent généralement la gigue :

  • Câbles avec des paramètres incorrects
  • Composants défectueux dans un instrument
  • Sur-terminaison ou sous-terminaison

En réalité, un système peut fonctionner avec des niveaux de gigue plus élevés mais avec une immunité réduite face aux interférences électromagnétiques telles que le bruit. La quantité de gigue dépend uniquement de la qualité des composants connectés.